- * Cette liste a pour objectif de vous aider à lire les termes présents dans les anciens actes, en particulier les inventaires après décès du XVII siècle.
- Nous avons donc non seulement donné quelques indications concernant les meubles, mais aussi les objets usuels cités dans ces inventaires.
- Cependant ce répertoire est loin d’être complet. Si les actes officiels sont censés être rédigés en français depuis l’ordonnance de Villers-Cotteret (1539)
- les termes régionaux y sont innombrables et il est impossible d’en faire l’inventaire ici, même si nous en indiquons quelques-uns.
- Nous avons également laissé de coté les termes spécifiques concernant les bâtiments religieux , ceux désignant les outils des différents métiers, ainsi que, sauf exception, le vocabulaire strictement architecturale nous n’avons mentionné que ceux qui relevaient de l’économie domestique , comme le tissage, par exemple.
- Enfin l’orthographe de l’époque n’étant pas encore très bien fixée certains mots peuvent s’écrire de manières différentes d’un acte l’autre ou même au sein d’un même document.
- En cas de difficultés vous pouvez consulter les dictionnaires régionaux les dictionnaires de langue anciens comme LE FURETIERE (1688) et ceux spécialisés dans le domaine professionnel particulier . *